Le sommeil de bébé vous préoccupe ? Faire dormir son enfant relève parfois du challenge. Cela peut demander non seulement de la patience, mais aussi une grande énergie. Ne culpabilisez pas, on rencontre tous quelques difficultés parfois ! #Parentslife Les astuces sont nombreuses pour aider le bébé à partir dans ses rêves. Chacun a son avis sur la question. Il est normal d’être perdu parmi le flot d’informations contradictoires qui sont données. L’une des questions les plus controversées reste la position dans laquelle coucher bébé. Faut-il s’inquiéter si bébé dort sur le ventre ?
Nos astuces en fonction de l’agilité de votre bébé
Que faire avant que bébé ne sache se retourner ?
Les grands-mères le disent : leurs enfants ont toujours dormi sur le ventre ! Pourtant, votre pédiatre vous l’a dit : c’est contre-indiqué et dangereux. Ah, que faire alors ?
Vous avez le droit de douter : vous êtes parents et c’est normal de vous poser des questions.
Saviez-vous que coucher son bébé sur le ventre n’est plus préconisé par les médecins depuis 1992 ? De nouvelles études démontrent qu’il existe cinq fois plus de risques de mort subite du bébé s’il n’est pas sur le dos. Le risque est lié au manque d’oxygène dont souffrirait le nourrisson s’il s’endormait le nez dans le matelas. Aujourd’hui, il faut donc trouver des alternatives pour permettre aux tout-petits de s’endormir.
Comment procéder lorsque bébé sait se tourner ?
Jusqu’à un an, restez vigilants et continuez à coucher votre enfant sur le dos, voire plus rarement sur le côté. Certains petits sont très toniques et ils parviennent à se tourner dès l’âge de 5 mois. Alors, ne vous inquiétez pas, et laissez-le dormir dans la position qu’il choisit dans son sommeil.
Comment faire pour qu’il dorme sereinement sur le dos ?
Vous êtes fatigué et vous vous demandez pourquoi votre enfant dort si bien sur le ventre alors que c’est une position dangereuse. La tentation est grande de le laisser dans les bras de Morphée et de vous plonger, vous aussi, dans un sommeil réparateur. Nous comprenons cet épuisement : vous n’êtes pas seuls. Beaucoup de parents vivent la même situation. Voici quelques astuces pour vous aider à faire dormir votre bébé sans l’exposer à une position dangereuse.
Soulager ses coliques
Pourquoi votre petit aime-t-il dormir sur le ventre ? C’est peut-être un moyen pour lui de soulager ses coliques. Profitez des temps d’éveil pour les apaiser, sans pour autant le faire dormir sur le ventre.
- Massez-lui doucement le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du nombril.
- Tenez-le en position droite, contre vous. Vous avez le choix entre l’écharpe de portage ou le porte-bébé physiologique. Ses coliques se calmeront et il sera plus serein pour dormir.
Emmaillotez-le
Après neuf mois passés dans votre ventre, bébé a encore besoin de se sentir enveloppé dans un univers réconfortant. En construisant un nid douillet fait de langes, correctement positionnés, vous facilitez son sommeil. Cette technique est efficace durant les trois premiers mois, ensuite, elle n’est plus adaptée.
Bon à savoir – Bien choisir son moment
L’emmaillotage est intéressant pour la sieste ou pour la nuit, mais en journée, laissez-le libre de ses mouvements.
Aider son bébé à se développer musculairement
Si votre bébé dort très peu ou très mal sur le dos, vous pouvez l’aider à se muscler pour qu’il puisse se retourner plus facilement. Pour accompagner son développement moteur, laissez-le le plus régulièrement possible sur le ventre, sur un tapis d’éveil par exemple. Attention, il faut rester à côté de lui : une surveillance de chaque instant est alors essentielle.
Il se muscle en voulant découvrir le monde qui l’entoure. En entrant en interaction avec lui, vous attisez sa curiosité.
Progressivement :
- il lèvera la tête ;
- il se tournera sur un côté ;
- il roulera sur le dos ;
- il se tournera de l’autre côté.
Quand il saura parfaitement rouler dans tous les sens, votre petit pourra dormir sur le ventre sans danger.
Et chez vous, comment ça se passe ?
Devenir parent n’est pas évident. Le sommeil de bébé vous préoccupe ? N’hésitez pas à en parler sur notre Instagram @biostimefr. ou sur contact@biostime.fr. La #NouvelleGénérationBio, c’est de la bienveillance et du partage avant tout. Chez Biostime, on s’enrichit grâce aux partages de chacune de vos expériences.