Comment bien nettoyer un biberon ?
Maison – Biberon – Dodo. Avec un bébé à la maison, la vie s’organise bien souvent autour du biberon. Plusieurs fois dans la journée (et parfois même la nuit), c’est le même rituel : il faut attraper le lait infantile, mesurer, verser et vite faire chauffer un biberon pour le petit dernier ! Une fois votre bébé rassasié, c’est à vous de jouer : profitez de ce moment de répit pour nettoyer en profondeur le biberon. Il est important qu’il soit au top avant la prochaine tétée. Et même si vous avez plusieurs biberons en stock, prenez l’habitude de les nettoyer au fur et à mesure, juste après la tétée. Pour devenir un pro du nettoyage de biberon, l’important (comme souvent), c’est d’être bien équipé et d’avoir tout à portée de main. Le plus simple, c’est d’opter dès le départ pour un coffret avec plusieurs tailles de biberons, un goupillon, une boîte doseuse et un lot de tétines : comme ça, vous aurez tout ce qu’il faut sous la main pour plusieurs semaines. Côté pratique, rien de compliqué : en suivant les 5 étapes ci-dessous, vous verrez que nettoyer un biberon, c’est presque un jeu d’enfant !
Nettoyer et entretenir les biberons et les tétines
Pour nettoyer comme il se doit le biberon de votre bébé, il vous suffit de suivre ces étapes. Vous verrez, ce n’est vraiment pas compliqué de faire les choses bien.
- Lavez-vous les mains (ça ne fait pas de mal de le rappeler)
- Après la tétée, rincez une première fois le biberon à l’eau froide
- Retirez la tétine du biberon et plongez tous les éléments du biberon dans de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle
- Nettoyez l’intérieur du biberon, la tétine et le capuchon avec un goupillon, frottez bien dans tous les recoins
- Rincez à grande eau et laisser sécher sans essuyer dans un endroit propre
- Remontez le biberon… C’est reparti pour un tour !
Avec le goupillon, ça se goupille toujours bien !
L’accessoire indispensable pour nettoyer un biberon dans les règles de l’art, c’est le goupillon ! Grâce à son long manche et à sa brosse en fibres de nylon anti-bactériennes, il se faufilera sans problème jusqu’au fond du biberon. Son secret, c’est son rince-tétine intégré au manche. Une fois le biberon nettoyé, vous pouvez passer le goupillon deux en un Dodie au lave-vaisselle ou le laver à la main avec un petit peu de produit vaisselle et un bon rinçage à l’eau claire. Dans tous les cas, il est conseillé de le faire sécher en position verticale, dans un verre propre et de le faire bouillir toutes les 24 ou 48h. Comme votre goupillon sera pas mal sollicité, il ne faudra pas hésiter à le remplacer dès les premiers signes d’usure.
La question que vous vous êtes forcément posée : « On stérilise les biberons ou pas ? »
Sur la stérilisation des biberons, on entend tout et son contraire. En réalité, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation), la Société française de néonatalogie et le ministère de la Santé sont tous d’accord : la stérilisation n’est plus recommandée ! Pour être efficace, une stérilisation doit être pratiquée dans des conditions d’hygiène irréprochables et un protocole vraiment très strict : autant vous dire qu’à la maison, c’est un peu mission impossible. Moralité, mieux vaut un bon nettoyage de biberon dans les règles de l’art, qu’une stérilisation approximative.