Votre petit trésor rechigne à manger votre purée maison, cuisinée avec tant d’amour ? Ne le prenez pas pour vous, c’est peut-être une simple, mais douloureuse, poussée dentaire. Voici quelques conseils utiles pour appréhender le moment des repas de votre bébé…
Comment reconnaître une poussée dentaire chez votre bébé ?
Si vous avez échappé aux premiers mois de coliques du nourrisson, les poussées dentaires surviennent quant à elles vers 6 mois en moyenne. Mais pas d’affolement si votre petit n’en a toujours pas à 10 mois, car les quenottes de votre enfant arriveront forcément !
Colère passagère ou poussée dentaire, il s’agit de distinguer les signes qui ne trompent pas. Voici quelques pistes pour jouer les Sherlock Holmes de la poussée dentaire :
- Bébé est ronchon. Il ne veut plus jouer à « à dada » et pleure, même dans vos bras.
- Il bave comme un escargot. On ne saurait que trop vous recommander de lui mettre un bavoir pour ne pas changer de tee-shirt 10 fois dans la journée !
- Il mord très souvent, même vos doigts ! Donnez-lui à mordiller un anneau de dentition, de préférence froid, qui le soulagera instantanément.
- Il a les joues rouges comme vous après votre dernier semi-marathon.
- Son sommeil est perturbé et le vôtre aussi par la même occasion. On en profite pour remercier notre meilleur ami : l’anti-cernes.
- Il n’a pas beaucoup d’appétit le pauv’chou…Enfin, il boude systématiquement le risotto de courgettes au chèvre que vous lui avez préparé avec tant d’amour…
Rassurez-vous, les premières dents sont souvent les plus douloureuses et il existe beaucoup d’astuces naturelles pour soulager votre petit ange : colliers en bois de noisetier, anneaux de dentition, bâton de guimauve, homéopathie …
Soyez tout de même attentif à d’éventuelles montées de fièvre. Dans ce cas il devient alors préférable de consulter le pédiatre.
Comment aider Bébé à bien manger quand il a mal aux dents ?
Si ces douleurs auront tendance à mettre un frein à l’appétit de votre bambin, pas d’inquiétude : un bébé ne se laisse jamais mourir de faim !
- Rien ne sert de le forcer à finir son assiette ni même son biberon.
- Privilégiez les préparations liquides - telles que les purées et bouillies allongées à l’eau - plus faciles à avaler. Nos bols de légumes ou nos gourdes de fruits seuls sont super lisses et assez liquides, on dit ça, on dit rien :)
- Favorisez les aliments froids qui joueront le rôle d’anesthésiant sur la gencive de votre petit bout. Vous pouvez lui donner à mordiller des bâtonnets de légumes ou de fruits préalablement congelés.
- Pensez au croûton de pain ou à la biscotte que vous pouvez également lui donner congelés. Chez Good Goût, on a toute une sélection de biscuits confectionnés spécialement pour vos petits bébés, qui peuvent également servir à les soulager en cas de poussée dentaire:
- Nos délicieux carrés que l'on ne présente plus pour contenter bébé selon ses envies! Noix de coco, mangue ou banane... Faîtes votre choix !
- Nos supers biscuits tout ronds vanille ou cacao en forme d'anneau pour les aider à mâchouiller et à soulager leurs douleurs. - Nos savoureuses mini-baguettes fromage et romarin ou tomate, c'est à eux de choisir !
- Nos craquantes mini-galettes de riz pomme ou myrtille, pour les régaler à coup sûr !
- Préparez-lui ses petits plats préférés car il a besoin de réconfort. Vous vous souvenez quand votre maman faisait de même lorsque vous étiez malade ?
Ces conseils fonctionneront d’autant plus si vous rassurez votre bébé sans modération : des bisous, des câlins et encore des bisous restent encore le meilleur des traitements !