Quel régime végétarien pour bébé ?

Quel régime végétarien pour bébé ?

Etre végétarien(ne), pas toujours facile à assumer, et à expliquer à ses amis, qui ne manquent pas de vous préparer de la tartiflette à chaque dîner. Alors lorsqu'il s’agit de décliner votre régime alimentaire chez votre bébé…C’est encore plus compliqué. Good Goût vous livre ses petites astuces pour ménager la chèvre et le chou, sans mauvais jeu de mots.

« De mon temps, on mangeait de la viande et du poisson, et tout allait pour le mieux » Belle- Maman, empêcheuse de tourner en rond.

« Mais niveau carences, ce n’est pas un peu dangereux ? » votre meilleur(e) ami(e), stressé(e) ou stressant(e), vous ne savez plus.

« Priver son enfant de la plus belle chose au monde, le goût d’une bonne côtelette, c’est hérétique ma fille ». votre père, carnivorace.

Sauf qu’entre temps, vous êtes devenu(e) végétarien(ne) (merci les documentaires anxiogènes sur Arte et la profusion de super produits pour végétariens dans les rayons) et vous avez bien compris que votre salut ne se trouvait pas dans la bavette. Et si votre moitié vous raille gentiment en vous demandant si vous comptez faire adhérer Paul, 6 mois, à Greenpeace, vous vous êtes tout de même mis d’accord sur le fait que votre bébé mangerait des petits pots végétariens pour le moment. Quitte à le laisser choisir après, parce que loin de vous l’idée de faire dans le prosélytisme, toute philosophie alimentaire est viable si elle est nutritionnellement adaptée.

C’est quoi être végétarien ?

Le régime ovo-lacto-végétarien (à vos souhaits) exclut la viande, et parfois les poissons. Les légumes, fruits, céréales, légumineuses, graines et huiles viennent ainsi prendre le relais.

Et à tous ceux qui vous jetteraient encore la pierre, sachez que l’association américaine de diététique a reconnu en 1997 que les régimes végétariens bien conçus (on insiste lourdement sur ce point) sont sains et apportent des bénéfices sanitaires, comme un moindre risque cardiovasculaire et une obésité plus rare. Vous pouvez donc tout à fait décliner ce régime chez votre bébé dès l’âge de 6 mois : il vous suffit de compenser avec 1 litre de lait par jour (versus les 500 ml de lait recommandés) et des laitages dans lesquels vous trouverez des protéines, des céréales infantiles, ainsi que des fruits et légumes. Dès 12 mois, les laits et les laitages restent toujours la base de l’alimentation mais sont complétés par des légumineuses (haricots, fèves, pois entiers) des céréales, telles que des céréales infantiles, des pommes de terres, des pâtes, du riz ou encore de la semoule, ainsi que des légumes et fruits crus et cuits, huile végétale et produits sucrés. L'association céréales-légumineuses permet, par exemple, de couvrir quasiment l’ensemble des besoins en acides aminés !

Quid du régime lacto-végétarien et végétalien ?

Le régime lacto végétarien, qui supprime également les œufs, et le régime végétalien, qui ne comporte que des fruits et légumes frais, céréales et légumineuses, sont en revanche fortement déconseillés, pour leur risque de carence en fer, zinc, vitamines B12 et calcium. Le régime végétalien est également bien trop pauvre en protéines.

Je donne quoi à mon enfant concrètement ?

Chez Good Goût, on a pensé à tout !

Dès 4 mois, vous pouvez amorcer le régime végétarien de votre bébé grâce à nos gourdes de fruits et légumes tout seuls.

Dès 6 mois et 8 mois, découvrez nos recettes végétariennes pour bébé : ratatouille au quinoa à partir de 6 mois, et penne aux aubergines, risotto de courgettes au chèvre, tajine de potiron et boulgour, dès 8 mois et plus.

Et pour les inconditionnels du baby cook, nous vous avons sélectionné deux bibles du régime végétarien pour bébé :

  • Pour aller plus en détail : Bien Nourrir bébé de 0 à 3 ans, par les Docteurs Jacqueline Rossant-Lumbroso et Lyonel Rossant, édition Odile Jacob, 29,99 euros.

En prime : de délicieuses recettes.

  • Pour cuisiner : le grand livre de bébé végé, par Carol Timperley, papesse du régime végétarien, et ses 150 recettes faciles et gourmandes. Edition Guy Saint Jean, 19 euros.
Partager sur les réseaux sociaux