Quels aliments donner à un bébé constipé ?

Quels aliments donner à un bébé constipé ?

Qui dit diversification alimentaire dit souvent problèmes de transit et épisodes de constipation pour bébé ! Pas question de tourner autour du pot, on vous partage nos good conseils !

Ces signes qui vous aident à savoir si bébé est constipé1

Au-delà de l’observation des selles de votre enfant (si elles sont plus dures que d’habitude par exemple) plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie d’un épisode de constipation :

  • L’irritabilité de votre bout de chou (quand on est constipé, pas facile d’avoir le sourire)
  • Un petit ventre ballonné, gonflé, dur et douloureux
  • La fréquence des selles qui diminue
  • Une gêne et des douleurs au moment de la défécation
  • Du sang dans les selles

La plupart du temps, les constipations des enfants sont passagères et sont causées par des facteurs alimentaires. Et comme c’est vous qui enfilez le tablier, il est donc relativement facile de corriger le tir !

Parmi les causes courantes de constipation, on peut citer les biberons pas assez liquides (quand la quantité d’eau est insuffisante par rapport à la quantité de lait infantile en poudre) lorsque la mère ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter, un manque d’eau ou une alimentation trop peu riche en fibres. Enfin, il arrive aussi que certains enfants réagissent plus que d’autres à la découverte d’un nouvel aliment : c’est particulièrement le cas au moment de la diversification alimentaire.

Avis important : le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson.

Quels sont les aliments à privilégier pour un bébé constipé ?2

L’un de vos alliés pour lutter contre la constipation de bébé, ce sont les fibres. Les aliments qui en contiennent aident en effet le transit à se réguler naturellement.

  • Dans la famille des fruits, on demande les pruneaux, les pommes, les prunes, les fraises, les framboises et les poires, qui peuvent être proposés en compotes ! 
  • Dans la famille des légumes, on demande les légumes verts tels que les épinards, les artichauts, les poireaux, les brocolis, les haricots ou encore les courgettes ! 
  • Et enfin, on n’oublie pas les céréales complètes, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches ! Tous ces aliments sont idéaux pour un bébé constipé.

Les super-pouvoirs des fibres3

Si les aliments riches en fibres sont si prisés en cas de constipation, c’est parce qu’ils participent au bon fonctionnement du transit. Les fibres vont agir directement sur la consistance des selles : elles augmentent leur volume et les rendent surtout plus molles. Et si vous allaitez encore, sachez qu’une alimentation riche en fibres aidera aussi votre bébé à avoir un bon fonctionnement intestinal.

L’hydratation : votre arme anti-constipation

Trop souvent oubliée, l’eau joue également un rôle clé au niveau de la digestion. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de l’intestin et permet aux fibres de fonctionner à plein régime et de ramollir les selles… Après 6 mois, il faudra donc particulièrement veiller à bien hydrater votre bébé, surtout s’il lui arrive d’être constipé. N’hésitez pas à lui proposer de l’eau en dehors des repas.

Vous l’aurez compris, boire boire boire et encore boire de l’eau, même s’il a de la diarrhée, est indispensable pour atténuer les selles molles.

Comment prévenir la constipation de bébé ? 4

Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » ! En matière de constipation chez les bébés, la prévention est aussi une bonne option. Si votre bébé est facilement constipé, alors il faudra peut-être éviter certains aliments comme le riz ou le coing.

L’activité physique aide aussi au bon fonctionnement des intestins des plus petits. Un bébé qui gigote aura donc moins de chance d’être constipé !5 Vous pouvez ainsi le faire bouger en faisant pédaler ses petites gambettes.

Enfin, vous pouvez aussi améliorer son confort intestinal en massant délicatement et lentement le ventre de votre bout de chou. Faites simplement de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre : non seulement il va adorer cette petite parenthèse bien-être mais en plus, ces massages auront de grandes chances d’améliorer l’évacuation des selles.

Si malgré tous vos efforts, c’est dur et que ça dure, n’hésitez pas à consulter un médecin.

 

Sources

  1. https://www.mpedia.fr/art-son-petit-ventre/
  2. https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-constipation-selle/
  3. https://badgut.org/centre-information/sante-et-nutrition/fibres-alimentaires/?lang=fr
  4. https://www.youtube.com/watch?v=HFAeliGqM_4&ab_channel=LaMaisondesMaternelles
  5. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-enfant/bons-reflexes
Partager sur les réseaux sociaux