Votre bébé est super chouette, il est plein de vie, il s'intéresse à tout. Alors, lorsqu'il voit débarquer vos amis pour la soirée, l'excitation monte de plusieurs crans. Pour éviter les frustrations et que l'apéro se transforme en enfer, quelques petits conseils pratiques...
La clé de base d’un apéro réussi avec bébé : le timing !
Tout d'abord, pour éviter que votre bébé ne se jette sur les olives non-dénoyautées comme une tortue marine sur un sac plastique, il serait bon de calmer sa faim avant de le "lâcher" sur les petits-fours. Une bonne astuce est de lui donner son repas pendant que quelqu'un se charge du service des invités – Maman ou Papa, une sœur, une bonne amie... - comme ça, pas de jaloux. Une fois votre petit bout repu, tout sera plus simple à gérer. Son repas peut-être un peu différent des autres jours pour le faire participer à l’ambiance festive ; lui confectionner une sorte d’apéro dinatoire spécial baby est une excellente idée ! Composé d’aliments cool à grignoter, mais néanmoins adaptés à son âge, votre apéro bébé improvisé peut faire la part belle aux Mini-baguettes au fromage et au romarin Good Goût, par exemple. Les « dips » de légumes : ces petits bâtonnets de concombre et carotte, ou fleurettes de choux fleur, à tremper dans une sauce au yaourt sont aussi tout simples, sains et tellement chouette à manger ! Le tout, accompagné d'un petit gobelet de tisane pour le conduire tranquillement vers les bras de Morphée. Votre bébé est le roi de fête, le pacha à Ibiza, le DJ résidant...
La clé "sérénité " : l’organisation spatiale de l’apéro
Tout n'est pas gagné pour autant, et comme votre bébé a deux tendances, à savoir mettre tout et n'importe quoi à la bouche et avoir une gestion particulière de l'espace et de ses mouvements, mieux vaut faire attention à deux trois détails. Alors surtout, on éloigne les verres de vin rouge du petit bout histoire de lui éviter une gueule de bois pour ses six mois, et parce qu’on n’a pas très envie de racheter un nouveau canapé tout de suite. Clamer haut et fort auprès de vos convives qu’ils doivent faire attention à leurs breuvages ne sera pas de trop.
Aussi, comme on l'aime bien en bonne santé notre choupi, on le tient à l'écart de la "junk food" (chips qui teignent les doigts en orange pendant deux jours), ainsi que de la "choke food" (terme totalement inventé venant de « to choke », étouffer en anglais) comme les cacahuètes, noix de cajou et autres. Proposez-lui plutôt des petits jouets loin de toutes ces tentations... Pourquoi ne pas en profiter pour dégainer le nouveau livre musical que vous aviez acheté en attendant « la bonne occasion » pour lui offrir… La nouveauté a ça de bon qu’elle détourne l’attention ;)
La clé sympatoche pour bébé : l’organisation sociale de l’apéro
Conviez votre bébé à la fête ! L'apéro est un moment de partage, il serait donc dommage de le priver de cette joie. En plus, cela évitera de l'entendre chouiner dans sa chambre pendant des heures, ce qui n'est pas top niveau ambiance. En fait, si tout le monde participe à la surveillance du petit, chacun peut passer une agréable soirée : vous vous relâcher un peu et votre bébé gagne en sociabilité. Enfin, quand sonne l'heure du dodo, il fait avec vous le tour des invités pour dire au revoir et, une fois dans sa chambre, vous pourrez le féliciter pour sa participation et sa bonne tenue. Il s'endormira tout fier d'avoir fait comme les grands. Il n'y a pas de raison de laisser votre bébé à l'écart pendant un apéro. Pour que tout se passe bien, il faut seulement être vigilant, s'appuyer sur ses invités et lui proposer de bonnes petites choses à grignoter. Et pour cela, vous pouvez toujours compter sur Good Goût !