1/ Tous les œufs ne sont pas égaux
Même si au premier coup d’œil les œufs ont tous un peu la même tête, il faut savoir qu’en matière d’œuf, l’habit ne fait pas le moine. Comme vous le savez surement, tous les œufs sont tatoués ; il suffit alors de se référer à cette inscription pour savoir à quels œufs vous avez affaire.
- des poules élevées au grand air avec au minimum 90% d’aliments bio. > C’est un grand OUI !
- des poules élevées en plein air. > C’est bien mais peut mieux faire.
- des poules élevées au sol autrement dit en intérieur, de manière intensive (mais sans cage) > L
- des poules élevées en cage ou en batterie (qui ne voient jamais la lumière du jour) > Là, on dit non !
Ça ne vous surprendra pas si on vous dit que les poules qui gambadent librement dans les prés et qui mangent bio sont en meilleure forme ! Si vous le pouvez, privilégiez aussi les circuits courts : il y a surement des œufs de catégorie 0 pondus près de chez vous. Et si ce n’est pas le cas, optez pour des œufs français : la mention FR doit apparaitre sur la coquille.
2/ Les œufs sont une source de protéines pour bébé (mais pas que !)
On a presque envie de dire « Qui mange un œuf, mange un bœuf ! », tant l’œuf est un champion en termes de protéines ! Un gros œuf en contient en moyenne 6 grammes (à titre de comparaison un steak de 100 grammes contient en moyenne 25 grammes de protéines). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les protéines des œufs contiennent des acides aminés essentiels pour la croissance de vos bébés. Sous sa coquille, se cachent également des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides gras essentiels. Bref, l’œuf est un super aliment !
Pour en savoir plus sur l’introduction des protéines dans l’assiette de bébé, c’est par ici.
3/ Les bébés peuvent manger des œufs dès 6 mois
Contrairement à ce qu’on imagine parfois, les œufs peuvent faire leur entrée au début de la diversification alimentaire, autrement dit vers 6 ou 7 mois. Pour commencer, on peut miser sur le jaune seul (car c’est la partie la plus riche en nutriments) : d’abord ½ jaune cuit et écrasé puis 1 jaune entier entre 9 et 12 mois. Dès que votre bébé soufflera sa première bougie, vous pourrez tout à fait lui proposer un demi-œuf cuit entier (avec le blanc) par jour. Cuits, durs ou en omelette, les œufs peuvent donc régulièrement s’inviter au menu des tout-petits. Il faudra simplement faire en sorte qu’ils soient bien cuits et les proposer en alternance avec de la viande ou du poisson.
4/ Les œufs ne doivent pas être lavés
Comme la nature est bien faite, les œufs sont naturellement recouverts d’un film protecteur. En les rinçant, on fait donc disparaitre la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes. Moralité ! On ne le nettoie pas mais on les stocke dans de bonnes conditions ! Les œufs peuvent se conserver 28 jours à condition qu’ils soient tranquilles dans leur boîte, à l’abris de la lumière dans un endroit sec et frais (on évitera les températures trop importantes et les chocs thermiques). Et alors… Frigo ou pas frigo ? En fait, tout dépend de vos habitudes… Mais si vous étiez bien réveillé la dernière fois que vous avez fait vos courses vous avez dû remarquer que les œufs ne sont jamais entreposés au rayon frais en magasin ;)
5/ Il existe une méthode fiable pour savoir si un œuf est frais
Pour savoir si un œuf est frais ou non, on peut faire confiance à une bonne vieille astuce de grand-mère : le plongeon ! Remplissez un saladier ou une casserole avec de l’eau froide et plongez-y délicatement l’œuf. Si vous constatez qu’il flotte et reste en surface, il n’y a pas de question à se poser : jetez cette œuf illico à la poubelle ! En revanche si l’œuf coule et reste au fond, alors tout roule ! Cet œuf est bien frais et vous pourrez en donner à vitre bébé sans aucun problème.