Avec la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), l’éveil du goût a pris une autre dimension ! On vous en dit plus sur cette pratique qui consiste à laisser les tout-petits manger par eux-mêmes des aliments en morceaux. C’est parti !
Qu'est-ce que la Diversification Menée par l'Enfant (DME) ?
Définition de la DME
Quand on parle de DME, on parle en fait de Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant. Pour le dire autrement, il s’agit d’une découverte spontanée des aliments par les tout petits. Ni purée, ni cuillère : avec la DME, les bébés observent, attrapent, sentent et mettent à la bouche des aliments en morceaux dont la taille et la texture sont adaptés à leur âge et à leur capacité.
Quels sont les avantages de la DME ?
Devenir un petit explorateur du goût, c’est une manière de vivre la diversification alimentaire autrement… Et pas seulement pour votre enfant ! Parmi les nombreux avantages souvent associés à la DME, on évoque1 2 :
- l’autonomie acquise par l’enfant
- les progrès constatés en matière de dextérité et d’autonomie
- l’ambiance à table (puisque tout le monde peut manger en même temps)
- l’acceptation de nouveaux goûts facilités par la prise en main des aliments
- l’éveil du goût et le plaisir de manger
Quels sont les inconvénients ?
On ne va pas se mentir, la DME est aussi une école de patience pour les enfants, comme pour ceux qui les entourent au quotidien ! En dehors de la durée des repas qui aura tendance à s’allonger, vous assisterez certainement à quelques épreuves dignes des JO : lutte avec écrasage de morceaux, lancer de biscuits, plongeon de carottes dans le verre d’eau ! Bref, il vous arrivera peut-être de ramer, mais si vous êtes motivés, vous verrez que le jeu (olympique) en vaut la chandelle. Enfin, sachez que tous les bébés ne sont pas partants pour la DME ! Si c’est le cas de votre enfant, ne vous offusquez pas et retenter l’expérience dans quelques semaines.
À partir de quel âge commencer la DME avec bébé ?
Pour débuter la DME, votre enfant doit au moins avoir 6 mois. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte ! On vous explique tout ça.
Conseils des experts et pédiatres
Vous avez envie de tenter la DME avec bébé ? Avant de vous lancer, il faudra veiller à bien cocher toutes ces cases3 :
- votre bout de chou a au moins 6 mois ✅
- il est en bonne santé et à un développement normal pour son âge ✅
- il est en mesure de rester assis dans sa chaise haute pendant toute la durée du repas et sans aide ✅
- il est capable d’attraper un objet, de le porter à sa bouche et de le relâcher ✅
- toute la famille connait la DME et est partante pour vivre ensemble cette grande aventure du goût ✅
Vous avez 100% de réponses positives alors vous pourrez prochainement débuter la DME. Mais si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.
Comment mettre en place la DME ?
Le matériel nécessaire
Pour une DME réussi, on vous conseille d’avoir sous la main :
- une chaise haute, adaptée pour les repas des nourrissons dès 6 mois, dans laquelle votre enfant est bien assis tout en étant libre de ses mouvements
- un grand bavoir ou d’une blouse (pour éviter les dommages collatéraux)
- un peu de patience
- une chaise haute, adaptée pour les repas des nourrissons dès 6 mois, dans laquelle votre enfant est bien assis tout en étant libre de ses mouvements
- un grand bavoir ou d’une blouse (pour éviter les dommages collatéraux)
- un peu de patience
Et la cuillère, nous direz-vous ? Selon les pionniers de la DME, bébé n’a besoin ni de cuillère, ni de fourchette puisqu’il utilise… ses mains !
L’organisation des repas
Qui dit DME dit plus d’autonomie et donc plus de temps passé à table. Comme le rappelle l’Institut national de santé publique du Québec4, les bébés qui s’alimentent seuls mettent généralement plus de temps à finir leur assiette. Si comme tous les parents, il vous arrive d’être un peu pressé à l’heure d’un déjeuner ou d’un diner, mieux vaut, cette fois-ci, nourrir bébé à la cuillère avant de reprendre tranquillement la DME au repas suivant.
Choix des premiers aliments
Qui dit DME, dit avant tout diversification alimentaire. Il faudra donc en suivre les préceptes même si bébé est aux commandes ! À partir de 6 mois, votre enfant peut quasiment goûter à tout ! Mais DME ou pas, gardez bien en tête que, dans un premier temps, chaque aliment doit être découvert individuellement. Côté cuisson, faites simples : légumes à l’eau, fruits vapeur et sans sel, ni sucres ajoutés ! En revanche, on vous encourage à ajouter des matières grasses dans chaque repas (de colza, de noix, d’olive et pourquoi pas, de temps en temps un peu de beurre).
Côté légumes : https://www.goodgout.fr/coin-parents/quel-legume-en-premier-pour-bebe-417.html
Côté fruits : https://www.goodgout.fr/coin-parents/quand-introduire-les-fruits-dans-l-alimentation-de-bebe-453.html
Contrairement aux idées reçues, la taille des morceaux ne doit pas être trop petite ! Car même si vos enfants ont des mini-doigts, ils ne sont pas aussi agiles que nous. L’idéal c’est de proposer des aliments assez longs pour qu’ils dépassent de son poing fermé, sur le principe de nos Bâtonnets. Petit à petit, votre bébé deviendra de plus en plus habile : il sera alors aussi à l’aise avec des morceaux plus petits ou d’une autre forme.
En parallèle, votre bébé continuera évidemment d’être allaité à la demande ou de recevoir des biberons de lait infantile.
Avis important : le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson.
Comment garantir la sécurité de bébé pendant la DME ?
Prévenir les risques d'étouffement
La DME est une formidable aventure familiale qui nécessite une implication de tous les instants. Lorsqu’un bébé mange (que ce soit une soupe à la cuillère ou de petits morceaux par lui-même), il existe cependant un risque d’étouffement. Les aliments que vous lui proposez doivent avoir une texture tendre pour permettre à votre enfant de les écraser sur son palais avec sa langue. On évitera par ailleurs les aliments petits et ronds, lisses et collants. En restant à ses côtés, en veillant à lui proposer de petites quantités avec des textures et des tailles adaptées à son âge, vous limiterez les risques. Sachez que certains bébés qui s’alimentent seuls ont tendance à avoir plus de haut-le- coeur5. En général, les bébés concernés vont d’eux-mêmes toussoter et recracher la bouchée. Grâce à ce réflexe (qu’on appelle « réflexe nauséeux »), ils vont ainsi éviter l’étouffement.
Enfin, dernier petit conseil de sécurité : ne proposez jamais de recettes bi texture. En effet, pour mastiquer des morceaux ou pour avaler sa purée, votre bébé ne fera pas les mêmes mouvements avec sa bouche. Mieux vaut donc se concentrer sur une seule texture dans chaque plat (Moralité, pour les « courgettes en 3 façons » en mode Cyril Lignac, on attendra encore quelques années !).
Surveillance et accompagnement
Vous l’aurez compris, la DME est un sport d’équipe. Votre rôle à vous, c’est d’être à la fois le coach, le nutritionniste le premier supporter de votre bébé. Prenez le temps de lui expliquer le principe de la DME, proposez-lui des aliments variés en suivant les fondamentaux de la diversification alimentaire, encouragez-le et assurez-vous qu’il déglutisse bien. Si vous avez un doute sur la consistance d’un aliment, faites le test vous-même : la bonne texture c’est quand l’aliment s’écrase sans difficulté entre votre pouce et votre index. En revanche, si vous sentez une forme de résistance alors il faudra revoir la cuisson.
Quelles recettes pour bien débuter en DME ?
Vous donner des conseils c’est bien mais rendre le quotidien encore plus doux avec des recettes spéciales DME, c’est encore mieux… Pas vrai ?
Des recettes faciles pour la DME
Chez Good Goût, on se lève chaque matin avec l’envie de simplifier la vie des parents. Côté DME, on a donc imaginé quelques recettes de biscuits et de plats très variés ludiques et gourmandes à mettre entre les mains de vos bébés curieux. Formes, textures, saveurs, apports nutritionnels : elles ont toutes été pensées pour faire de la DME un jeu d’enfant.
Faciles à attraper et à croquer dès 10 mois, les Biscuits Tout Rond sont à la fois ludiques et gourmands. Avec eux, la DME s’invite aussi à l’heure du goûter.
Imaginés pour rendre l’apéro carrément craquant, les Amuse-Bouches pourront être mis entre les mains des bébés, dès 12 mois.
Spécialement conçus pour régaler les papilles et favoriser la motricité fine dès 12 mois.
Nos astuces pour varier les textures et les goûts
Les bébés sont comme nous : quand il s’agit de découvrir de nouvelles saveurs, leur curiosité est sans limite. Pour éviter de tomber dans une certaine routine avec la DME, on vous suggère de rythmer vos menus avec des ingrédients crus (comme les bananes, les poires ou les pêches bien mûres et toujours bien lavées au préalable) et des ingrédients cuits (légumes, viandes, poissons et les fruits plus durs). Quant aux céréales ou aux légumineuses, elles pourront être incorporées dans de chouettes recettes, de crêpes ou de muffins que vous pouvez évidement décliner en version salée !
Comment gérer les défis courants de la DME ?
Comme dans n’importe quelle aventure, il y a une part de mystère et de situations inattendues. La diversification alimentaire menée par l’enfant ne fait donc pas exception à la règle. Rejets, refus alimentaires, allergies… On vous éclaire !
Les rejets et refus alimentaires
L’éveil du goût n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Il arrive que certains enfants refusent de goûter ou recrachent un aliment qui leur déplairaient. Rassurez-vous, ils sont comme nous : leurs goûts évoluent avec le temps et leurs envies changent. Si bébé fait de la résistance, retentez simplement votre chance quelques jours plus tard ! Vous serez surpris de voir qu’il prendra les choses différemment (ou pas !).
Quoi qu’il en soit, variez le plus possible les aliments pour faire de lui un véritable aventurier du goût ! Et si votre enfant ne veut pas manger du tout, ne le forcez surtout pas. Il est peut-être tout simplement rassasié, fatigué ou dérouté par le nouvel aliment que vous venez de lui présenter. Le prochain repas sera certainement bien différent !
Les allergies
Comme dans une diversification alimentaire classique, il faudra veiller à introduire les allergènes en douceur. Parmi les aliments potentiellement concernés, on pense aux œufs, aux poissons, aux crustacés, aux fruits à coque (amandes, noisettes, …), au céleri, au lait, au lupin (une légumineuse), au sésame et à certains mollusques. Sans oublier le gluten, les arachides et les sulfites. Dès le début de la DME, et au moment opportun en fonction de l’âge de votre enfant, vous pourrez proposer des aliments issus de ces familles de produits. Dans l'idéal, il faudra introduire les allergènes avant les 12 mois de bébé en proposant un seul allergène à la fois pendant trois jours d'affilé.
Si vous remarquez ou soupçonnez une réaction allergique (vomissements, diarrhées, plaques rouges, urticaire, eczéma, asthme, gorge ou lèvres qui enflent, difficulté à respirer…) consultez votre pédiatre ou appelez le 15 en cas d’urgence.
« Paroles de parents » : ils ont pratiqué la DME, ils témoignent !
Allaitement et DME, découverte de nouvelles saveurs, hauts-le-cœur : retrouvez les témoignages de parents sur le site de la Leche league.
- https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/qu-est-ce-que-la-dme-la-diversification-menee-par-l-enfant-et-comment-la-mettre-en-pratique-au
- https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification/a-partir-de-6-8-mois-on-touche-on-mache-on-decouvre-de-nouvelles-textures
- https://www.mangerbouger.fr/content/show/1500/file/Brochure-SPF-Mangerbougerfr.pdf
- https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/aliments/diversification-alimentaire-menee-par-enfant
- https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/aliments/diversification-alimentaire-menee-par-enfant