Avis important : le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. En cas d'utilisation d'une formule infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical.
Quand on ne peut ou ne souhaite pas allaiter, ou lorsque vient le moment selon l’âge de bébé ou encore lors du sevrage, le lait infantile offre une alternative qui convient à ses besoins nutritionnels, avec un prérequis : bien le choisir et surtout savoir quand changer de lait infantile.
On vous explique tout, afin que la transition se fasse en douceur pour lui et pour vous.
Avant de changer de lait infantile1 , voyons d’abord ses différents types
S’y retrouver parmi les différents types de laits infantiles n’est pas toujours facile ! Alors, pour faire son choix, il est important d’avoir les informations pour bien comprendre leurs différences et usages.
Les premiers mois de vie de bébé sont très stimulants et ses besoins évoluent au fil de sa croissance et de ses apprentissages.
Si la composition du lait maternel s’adapte naturellement à son rythme de croissance, les formules infantiles, elles, diffèrent selon les âges auxquels elles sont destinées.
On retrouve trois grandes familles de lait infantile : le lait 1er âge ou préparations pour nourrissons pour les bébés de 0 à 6 mois, le lait 2ème âge ou préparation de suite de 6 mois à 1 an et le lait 3ème âge ou lait de croissance pour les plus grands jusqu’à 3 ans.
Leur élément de différenciation principal réside dans leur teneur spécifique en protéines, lipides, glucides ou encore en vitamines et minéraux, qui répond aux besoins nutritionnels de bébé, conformément à la réglementation en vigueur.
Il existe également différentes formules de lait infantile qui répondent à des troubles fonctionnels : laits hypoallergéniques, laits anti-régurgitations, ou encore des préparations spécifiques en cas d’allergies aux protéines de lait de vache. Il s’agit de laits infantiles placés sous contrôle médical. Ils ne peuvent être prescrits que par un professionnel de santé (Pour plus d'informations, tournez-vous vers un professionnel de santé).
Comment savoir s’il faut changer de lait infantile ?
Votre enfant régurgite beaucoup ? Il pleure pendant les repas ? Il présente des troubles digestifs ou encore des symptômes de réaction allergique (problèmes respiratoires, problèmes cutanés…)2 ? Son transit n’est pas fluide et bébé souffre de constipation, ou encore il manifeste son insatisfaction ?
Autant de signes qui peuvent vous alerter sur un besoin éventuel de changer de lait infantile.
Avant toute chose, le professionnel de santé qui suit votre bébé est votre meilleur allié pour décider de la conduite à tenir, et il ou elle saura vous conseiller pour vous aider à faire votre choix.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que son lait infantile ne convient pas ou plus à votre bébé.
Chaque formule de lait infantile présente sa propre composition, conformément à la réglementation en vigueur. Des écarts relativement importants peuvent exister : le type de protéines qui la compose (caséine ou protéine soluble), la quantité de lactose par rapport aux autres glucides et la présence de fibres ou d’amidon, influencent ainsi la tolérance de votre bébé à un lait infantile plutôt qu’un autre.3
Si votre bébé boude son biberon, il s’agit peut-être tout simplement d’une affaire de goût !
Le lait de vache, dont est issue la majorité des laits infantiles, peut ne pas être apprécié par votre bébé. Vous pouvez alors essayer un lait de chèvre infantile qui présente aussi tous les nutriments nécessaires, et toujours conformément à la réglementation en vigueur.
Quelques conseils pour changer de lait infantile
Une fois votre choix fait pour changer de lait infantile, commencez la transition en douceur. Vous pouvez remplacer un biberon de la journée par le nouveau lait infantile. Laissez à votre bébé le temps de s’habituer au goût et à la texture. Puis, petit à petit, vous pourrez continuer à remplacer progressivement les biberons du lait infantile initial par ceux du nouveau lait infantile.
Lors de cette phase de changement de lait infantile, votre bébé peut présenter quelques désagréments digestifs. Cela devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre professionnel de santé est là pour vous accompagner et vous conseiller pour changer de lait infantile en toute sérénité !
À vos témoignages !
Nous espérons que cet article a répondu à vos questions.
Si vous avez des interrogations, ou encore envie de partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas à nous écrire sur contact@biostime.fr ou en message privé sur Instagram@biostime.fr.
* conformément à la réglementation en vigueur
1Ameli, Les premiers mois de votre bébé : du lait uniquement, 24/06/2024, disponible ici : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/premiers-mois-lait-uniquement
2 Mpedia, APLV : l’Allergie aux Protéines de Lait de Vache, 25/05/2021, disponible ici : https://www.mpedia.fr/art-aplv-allergie-proteines-lait-vache/
3Mpedia, Bébé doit-il boire exclusivement le même lait ? Consulté le 06/06/2024, disponible ici : https://www.mpedia.fr/qr/bebe-boire-exclusivement-meme-lait/