Lait infantile sans huile de palme, le bon choix pour votre bébé

Lait infantile sans huile de palme, le bon choix pour votre bébé

Que l'on vienne de sortir de la longue hibernation nécessaire à un voyage spatial ou que l'on débarque à bord de sa machine à explorer le temps, drapé dans une jolie redingote de l'époque victorienne ; il suffit d'une seule expédition dans ce que l'on appelle une "grande surface" pour constater que sur de nombreux emballages on peut voir un logo indiquant "sans huile de palme". Nom de Zeus ! Quel est donc cette étrange substance ? Et quel est le danger de l'huile de palme ?

L'huile de palme, mais c'est quoi à la fin son problème à celle-là ?!

L'huile de palme, bien difficile d'y échapper ; on la trouve partout : dans des plats préparés, dans des biscuits, du pain de mie, les célèbres pâtes à tartiner bien sûr, mais aussi dans certains shampoings et même dans des dentifrices ! Ingrédient miracle ? Si seulement... Non, les principaux avantages de cette huile sont son faible coût et sa texture qui reste solide à température ambiante et qui en fait donc un super agent de texture. La liste de ses qualités s'arrête là.

Côté composition, l'acide palmitique est le principal acide gras de l’huile de palme. Saviez-vous que le lait maternel contient naturellement 23% d’acide palmitique ? Et bien pour concocter nos laits infantiles, chez Good Goût, on utilise du lait entier qui contient déjà suffisamment d’acide palmitique : donc inutile d’en rajouter !!

En revanche, partout où le palmier à huile est cultivé (l'Afrique, l'Amérique du Sud et surtout l'Indonésie et la Malaisie), le désastre écologique est titanesque. La consommation de cette huile étant en constante augmentation, de nouvelles palmeraies sont plantées au dépend des forêts primaires. La déforestation par le feu (l'Indonésie est le 3e émetteur mondial de CO2 à cause des feux de forêts) a déjà détruit, d'après le WWF, 90% des forêts de ces pays du Sud-Est asiatique.

Et malheureusement, nous ne connaissons que trop bien cette chanson ; qui dit disparition des forêts primaires, dit augmentation des gaz à effet de serre, perte d'une biodiversité unique, disparition du tigre, de l'orang-outan...

Une autre tartine ?

Pourquoi de l'huile de palme dans le lait ? Notre parti-pris du Lait infantile sans huile de palme !

L'huile de palme est partout, on l'a dit. Si bien qu'elle est aussi présente dans bon nombre de laits infantiles.

Elle sert à apporter les acides gras saturés dont les bébés ont impérativement besoin à cet âge-là. Mais chez Good Goût, plutôt que d’utiliser de l’huile de palme, on a préféré mettre la BONNE matière grasse : celle de la crème du lait entier. Bien meilleur en goût, ses qualités gustatives ne sont plus a démontrer et en plus, elle a le mérite d’être d’origine française (le lait est récolté en France !).

Votre bébé vient de naître sur cette planète et il est primordial de ne pas faire de ce bout de chou un acteur involontaire de la production d’huile de palme. Proposer de bons produits à un enfant, c'est bien, tout faire pour sauvegarder son futur, c'est essentiel !

Notre lait infantile Bio est donc riche en oméga 3, fabriqué en France avec du lait entier produit en France et bien sûr, sans huile de palme !

J'vais plutôt me faire un biberon, merci !

Partager sur les réseaux sociaux