Si le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé, c’est parce qu’il regorge de bienfaits, parfois insoupçonnés. Apport nutritionnel, renforcement du système immunitaire, développement cognitif, bien-être émotionnel : pas de doute, la nature est bien faite !
AVIS IMPORTANT : le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. en cas d'utilisation d'une formule infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical.
Les bienfaits du lait maternel pour le nourrisson
On commence par une très bonne nouvelle : en dehors de quelques rares contre-indications, toutes les femmes peuvent allaiter. Et ça tombe bien, car le lait maternel a tout ce qu’il faut pour aider votre bébé à bien démarrer dans la vie.
Un apport nutritionnel optimal
On imagine souvent que notre lait maternel est toujours le même... S’il varie en fonction de ce que vous mangez, sachez aussi qu’il évolue dans la journée, selon les moments de la tétée et au fil du temps ! C’est pour cela que l’on a coutume de dire que le lait maternel constitue un apport nutritionnel optimal : en fait, il a la faculté de s’adapter quasiment en temps réel aux besoins des tout-petits1. Optimal également parce qu’il est capable de couvrir à lui tout seul tous les besoins des bébés jusqu’à 6 mois : sels minéraux, oligo-éléments, glucides, matières grasses, protéines et vitamines... votre lait a tout ce qu’il faut en rayon ! Et en plus, il favorise une bonne digestion. En revanche, il y a quelques aliments à éviter pour un allaitement optimal et le confort de votre bébé.
Le renforcement du système immunitaire
Ce n’est pas un mythe, le lait maternel contient des anticorps qui vont jouer un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire de votre enfant. Utile pour l’immunité, le lait maternel joue également un rôle protecteur contre l’asthme, le diabète2, et les allergies. Et il diminue même les risques d’obésité pendant l’enfance ou l’adolescence3.
Une aide au développement cognitif
Selon une étude de l’Inserm (l’institut national de la santé et de la recherche médical), il ne faut pas non plus sous-estimer le rôle du lait maternel dans le développement cognitif de l’enfant et plus particulièrement dans le langage. D’après les chercheurs, cela s’expliquerait par les acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6) contenus dans le lait maternel et indispensables au développement cérébral.
La consolidation d’un lien fort entre l'enfant et sa mère
Et puis, il y a aussi une part de magie dans l’allaitement ! Quand un bébé se nourrit au sein, sous les yeux émerveillés de sa maman, il se passe quelque chose de vraiment spécial. Ce moment singulier entre une mère et son enfant, ce corps à corps inédit, c’est plus qu’un lien qui se tisse c’est une complicité qui nait et qui grandit. Comme si à chaque tétée la maman apprenait à mieux connaitre son bébé et réciproquement.
Les bienfaits de l'allaitement pour la maman
Si tous les yeux sont rivés sur bébé après la naissance, il ne faut pas pour autant sous-estimer le pouvoir du lait maternel sur la maman.
Récupération post-partum
Même si l’allaitement peut s’avérer fatiguant, il aide aussi à mieux récupérer après la grossesse. Comment expliquer ce paradoxe ? Tout simplement, parce notre corps est bien fait ! Grâce aux contractions de l’utérus provoquées par les tétées, ce dernier va gentiment se remettre en place.
Réduction du risque de certaines maladies
On ne pense pas toujours aux bienfaits de l’allaitement à long terme… et pour autant ils existent tant pour le bébé que pour la maman. Les femmes qui allaitent voient en effet le risque de cancer du sein et des ovaires diminuer avant la ménopause4. Même combat du côté de l’ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires, du diabète et même de l’endométriose.
Bien-être émotionnel
Quand tout se passe bien, l’allaitement provoque aussi un sentiment de bien-être partagé. La maman est sur un petit nuage et le bébé sourit aux anges. Après la tétée, il y a souvent de la plénitude dans l’air ! Alors, profitez de ces moments hors du temps pour faire le plein de sérénité et d’énergies positives5
Les difficultés courantes liées à l'allaitement et comment les surmonter :
Douleur et engorgement
En théorie, l’allaitement est sans douleur… mais, on ne va pas se mentir, il arrive parfois que ça fasse mal. Dans la majorité des cas cela vient tout simplement d’une mauvaise position de l’enfant. Pour éviter ce genre de désagrément, faites toujours en sorte que bébé puisse ouvrir grand la bouche et que son menton soit naturellement collé au sein. Il doit être face à vous, le ventre contre vous et bien soutenu. Pour savoir si votre bébé est bien positionné, observez son oreille, son épaule et sa hanche : ils doivent être parfaitement alignés.
Enfin, sa tête doit légèrement être inclinée en arrière pour avaler correctement6. Si vous souffrez d’engorgement et que les tétées ne suffisent pas à calmer la douleur, n’hésitez pas à utiliser un tire-lait : le but du jeu étant de favoriser l’écoulement pour vous soulager ponctuellement. Vous pouvez également exprimer votre lait manuellement, utilisez des compresses, ou des feuilles de choux. Malgré ces conseils si les douleurs persistes veuillez consulter une sage-femme ou une consultante en allaitement
Problèmes de succion du bébé
Comme souvent, le plus important c’est de se faire confiance et de faire confiance à votre bébé pour qui le réflexe de succion est inné. D’ailleurs, dans les deux premières heures après sa naissance, il n’aura qu’une idée7 en tête : téter !
Seins douloureux et crevasses
On vous le répète, mais l’allaitement n’a pas vocation à vous faire souffrir. Si malgré toutes vos précautions, des crevasses, des gerçures ou des coupures apparaissent sur un mamelon, essayez d’allaiter votre enfant dans une autre position, lavez-vous bien les mains avant chaque tétée, et appliquez un peu de votre lait sur le mamelon douloureux pour favoriser la cicatrisation.
Inflammation du sein (mastite)
Avec ou sans infection, la mastite est une inflammation du sein qu’il ne faut pas prendre à la légère. Même si elle demeure rare, il est important d’en connaitre les symptômes pour mieux la soigner. Si vous avez une forte fièvre avec des frissons, des courbatures, des douleurs dans un sein et des rougeurs, alors vérifiez la prise du sein et la technique de succion de votre bébé.
Reposez-vous au maximum et poursuivez, dans la mesure du possible, l’allaitement sur le sein atteint en n’hésitant pas à utiliser des compresses froides sur la zone douloureuse pour vous soulager. Si vous ne constatez aucune amélioration après 24, consultez votre médecin.
Production insuffisante de lait
Il arrive parfois qu’une maman manque de lait. Cette insuffisance est souvent la conséquence de tétées inefficaces ou insuffisantes. En fait, plus votre bébé tête de façon efficace, plus votre corps fabriquera du lait. A contrario, moins vous serez stimulée plus la lactation aura tendance à ralentir. Si vous constatez que vous produisez moins de lait, mettez plus souvent votre bébé au sein. Plus il tètera de manière efficace, plus vous fabriquerez le lait dont il a besoin. C’est pourquoi il est essentiel de garder votre bébé près de vous et de répondre à toutes ses demandes de tétées.
Fatigue et stress de la maman
C’est vrai, l’allaitement est prenant et vous aurez certainement des petits coups de mou de temps en temps. Pour éviter que la fatigue ne prenne le dessus, reposez-vous à chaque fois que cela est possible. Ça parait bête mais… vous apprécierez tous ces moments de répit qui vous permettront peu à peu de retrouver une bonne énergie. Pour souffler un peu, vous pouvez également tirer votre lait et le stocker : cela permettra à votre conjoint ou à la personne de votre choix de donner le biberon (et un sacré coup de main !)
Recommandations et conseils pratiques :
Positions et techniques d'allaitement
Pour que l’allaitement se passe comme sur des roulettes, gardez en tête que votre position et celle de votre enfant sont la clé. De votre côté, veillez toujours à être confortablement installée en utilisant pourquoi pas, un coussin d’allaitement. Ça permet de se caler ! Du côté de bébé, il doit lui aussi être à l’aise tout en étant maintenu par vos soins pour atteindre facilement votre sein. Que ce soit en berceuse, en « Madone inversée » ou en position inclinée (transat), allongée ou « ballon de rugby », la position idéale est celle qui vous permettra d’être bien tous les deux8. Enfin, privilégiez une ambiance calme et détendue pour faire rimer bébé allaité et sérénité.
Les accessoires d’allaitement
Coussin d’allaitement, coussinets, coquilles, bouts de sein en silicone, vêtement d’allaitement, tire-lait, biberons : n’hésitez pas à vous équiper selon vos besoins et vos envies. Il existe tout un tas d’accessoire de puériculture qui peuvent vous aider à rendre votre allaitement plus facile et plus cool !
Ressources et soutien
Quand on allaite, c’est bien d’être entourée ! Par ses proches évidemment, mais pas seulement ! Il existe forcément près de chez vous une association de soutien à l’allaitement ou un groupe de mamans prêtes à vous éclairer.
Renseignez-vous dans
- votre maternité
- le centre PMI proche de chez vous
- https://www.ameli.fr/haute-savoie/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/premiers-mois-lait-uniquement
- https://www.inserm.fr/actualite/allaitement-bon-pour-cerveau/#:~:text=Les%20r%C3%A9sultats%20montrent%20que%2C%20en,l'%C3%A2ge%20de%20trois%20ans.
- https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-bienfaits-de-lallaitement
- https://sante-pratique-paris.fr/sante-publique-dossier/lallaitement-maternel/
- https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-bienfaits-de-lallaitement
- Le Guide de l’allaitement maternel, Santé publique France
- Le Guide de l’allaitement maternel, Santé publique France
- Le Guide de l’allaitement maternel, Santé publique France