Quelle est la signification des couleurs des selles de bébé ?

Quelle est la signification des couleurs des selles de bébé ?

Avis important : le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. En cas d'utilisation d'une formule infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical.  

Les selles de bébé de A à Z  

Les selles de bébé lors des premiers jours qui suivent sa naissance 

Lors des premiers jours qui suivent la naissance de bébé, les selles de bébé ont l’apparence d’une matière noire et collante : c’est ce qu’on appelle le méconium¹.

Il s’agit de l’accumulation des résidus de liquide amniotique² et elles sont le signe que son transit intestinal fonctionne. Ces selles, qui ne présentent par ailleurs pas d’odeur particulière, sont évacuées en deux ou trois jours.  

L'évolution des selles¹

Après le méconium, les selles de bébés changent de textures et de couleurs¹, et cela varie d’un bébé à l’autre, car chaque petit trésor est unique ! La texture des selles de bébé varie notamment en fonction de son alimentation, elle peut être de consistance plus liquide ou plus dure. Des variations qui s’expliquent par un changement de lait*, la prise de médicaments, ou encore lors des périodes où il fait ses dents…  

Les facteurs d’évolution des selles 

Allaitement maternel exclusif¹

Les selles de bébé dépendent donc naturellement de son alimentation. Le lait maternel est le meilleur lait pour votre bébé et, si vous l’allaitez exclusivement, les selles de bébé auront une apparence grumeleuse et une texture non moulée et liquide. Elles sont aussi liées à ce que vous mangez. 

Par ailleurs, le lait maternel étant riche en lactose, il peut provoquer des gaz et des coliques. S’il n’est pas rare que les selles soient fréquentes après chaque tétée, il arrive aussi qu’elles soient plus espacées.  

Dans un cas comme dans l’autre, si bébé grossit bien, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : chaque bébé suit son rythme bien à lui.

Formules infantiles 

S’il est nourri au biberon, la texture des selles de bébé dépend du lait infantile qui compose ses repas : elles seront ainsi pâteuses, épaisses et odorantes¹, si on les compare aux selles de bébé nourri au sein. Un lait infantile qui ne convient pas à bébé peut provoquer de la constipation³ ou de la diarrhée¹: dans les deux cas, si cela se produit régulièrement, c’est le signe qu’il est nécessaire de consulter votre pédiatre ou le professionnel de santé qui suit bébé. 

Introduction des aliments solides 

Le moment de la diversification alimentaire est aussi le moment de la diversification des selles de bébé ! Notamment lors de l’introduction d’aliments solides, ses selles deviennent plus épaisses et l’odeur s’accentue. La couleur change et devient plus sombre, mais celle-ci peut tout de même changer en fonction des aliments consommés (comme les abricots4 …)

Comment interpréter la couleur des selles de bébé ?

Selles jaune moutarde 

Le jaune moutarde est la couleur la plus fréquente des selles de bébé lorsqu’il est exclusivement allaité.¹ 

Selles brunes  

Si bébé est nourri au biberon de lait infantile, la couleur de ses selles sera dans la palette du marron.¹

Selles vertes  

Les selles de bébé peuvent aussi être dans un camaïeu de vert, et cela dépend, vous le savez, de son alimentation. Ainsi, si vous allaitez et que vous avez mangé des légumes verts, la couleur de ses selles sera plutôt verdâtre. 

Si bébé est nourri au biberon, ses selles peuvent être vertes.1,5 La diversification alimentaire peut être une raison du verdissement des selles de bébé. 

Selles blanches, rouges ou noires  

Des selles de bébé blanches, rouges ou noires (en dehors du méconium dont on a parlé plus haut) sont en revanche le signe qu’il faut que vous consultiez un médecin.  

 

Conclusion

Vous savez tout sur les selles de bébé, qui est bien souvent un sujet de questionnement voire de préoccupation pour les jeunes parents. Quelle que soit leur texture ou leur couleur (à l’exception des selles blanches, rouges ou noires, comme on vient de le voir), si votre bébé va bien et se porte comme un charme, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.  

Et, si vous avez un doute, le professionnel de santé qui suit votre bébé est là pour répondre à vos questions, il reste la première personne à contacter pour vous conseiller.  

 

À vos témoignages !

Venez nous raconter votre histoire et partagez votre expérience sur contact@biostime.fr ou en message privé sur Instagram@biostimefr.  

 

Partager sur les réseaux sociaux