Dès la naissance et pendant les premiers mois de sa vie, un bébé pleure souvent et parfois longtemps. Rien de plus normal, puisqu’il s’agit de son moyen de communication principal ! Face à ces pleurs, les parents peuvent se sentir inquiets et démunis, surtout s’ils n’arrivent pas à calmer leur tout-petit.
Pourquoi mon bébé pleure ? Comment le calmer ? Doit-on le laisser pleurer ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions sur les pleurs de bébé, afin de vous aider à traverser cette période le plus sereinement possible.
Pourquoi mon bébé pleure ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’un bébé en bonne santé peut pleurer plusieurs heures par jour pendant les premiers mois de sa vie. C’est son principal moyen de communication et d’expression avec ses parents et son entourage. A travers ses pleurs, il exprime une demande et cherche à vous faire passer un message. Un bébé ne pleure jamais sans raison. Parmi les principaux messages des pleurs nous retrouvons :
- La faim : s’il cherche à attraper votre doigt lorsque vous touchez les extrémités de sa bouche, c’est qu’il a certainement envie de manger ;
- La fatigue ;
- Les coliques du nourrisson ;
- La constipation ;
- La douleur ;
- Le besoin d’exprimer des émotions fortes : les pleurs de décharge sont très courants chez le nourrisson, qui va se libérer des tensions accumulées dans la journée en pleurant en début de soirée ;
- Le besoin d’être dans les bras de ses parents ;
- Une sensation d’inconfort : une couche mouillée, trop froid ou trop chaud, un rot qui dérange…
Il est normal de ne pas réussir à décrypter les pleurs de votre bébé dès le début. Ne doutez pas de vos compétences parentales si vous n’arrivez pas à le calmer à chaque fois ! Avec le temps, vous réussirez à mieux interpréter les pleurs. Et parfois, pour les pleurs de décharge par exemple, il n’y a rien à faire à part réconforter votre bébé et attendre que la crise de pleurs se calme d’elle-même. En cas de doute, s’il vous semble que les pleurs sont anormalement prolongés ou importants, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre.
Peut-on laisser pleurer un bébé ?
La réponse est non ! Il n’est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, car il ne fait pas cela pour vous embêter ou vous manipuler : avant 5 ans un enfant n’a pas la maturité intellectuelle pour vous manipuler ou gérer ses émotions. Il est donc important de ne pas ignorer les pleurs de votre bébé et de répondre au besoin qu’il a voulu exprimer. Grâce à cela, votre bébé se sentira écouté, rassuré et en sécurité.
Et si je ne supporte plus les pleurs de mon bébé ?
La plupart des parents vont, un jour ou l’autre, ressentir un sentiment d’épuisement et d’irritabilité face aux pleurs incessants de leur bébé. C’est tout à fait normal et cela ne fait pas de vous un mauvais parent ! Quand vous sentez que vous n’êtes plus en capacité de supporter les pleurs de votre bébé, il faut passer le relais à une personne de confiance ou mettre votre bébé en sécurité dans son lit et prendre quelques minutes pour aller souffler dans une autre pièce. Une fois que vous serez apaisé, vous pourrez retourner auprès de votre tout-petit qui ressentira votre apaisement et se calmera plus facilement.
Comment calmer les pleurs d’un bébé ?
Pour calmer votre bébé, il faut tout d’abord essayer de comprendre pourquoi il pleure. Commencez par vérifier si tous ses besoins physiologiques sont comblés : Est-ce qu’il a faim ? Sommeil ? Trop chaud ? Besoin d’être changé ? Mal quelque part ? Si tous les voyants sont au vert, mais que votre bébé continue de pleurer, voici quelques suggestions pour tenter de l’apaiser :
- Parlez à votre bébé d’une voix douce et rassurante, bercez-le dans vos bras pour le rassurer et lui apporter un sentiment de sécurité ;
- Offrez-lui un environnement calme et sans stimulations extérieures ;
- Massez-lui le ventre, caressez-lui doucement le dos, la joue… ;
- Changez-le de position ou essayez de lui faire faire son rot s’il semble gêné ;
- Si vous allaitez, donnez-lui le sein car les bébés se calment généralement lorsqu’ils tètent le sein de leur mère ;
- Sortez faire une balade ;
- Faites du peau à peau ;
- Emmaillotez votre bébé : certains bébés adorent et d’autres ne supportent pas cette sensation. Il faut tester pour le savoir car cette technique peut être vraiment efficace pour apaiser les nourrissons.
- Restez calme : les bébés ressentent les émotions des adultes. Si vous êtes stressé cela peut accentuer les pleurs et empêcher votre bébé de s’apaiser.
Et surtout, faites-vous confiance et ne vous sentez pas coupable de ces pleurs. Tous les bébés pleurent, il n’y a rien de plus normal et il faut parfois du temps pour réussir à les calmer.
A vos témoignages !
Saviez-vous qu’un bébé utilisait les pleurs comme moyen de communication ? Avez-vous des astuces à partager pour calmer les pleurs et apaiser votre bébé ? Partagez-nous vos expériences les plus authentiques sur contact@biostime.fr ou en message privé sur Instagram @biostimefr. C’est la meilleure façon de s’entraider entre parents et d’aborder cette période avec moins d’appréhension !
Sources pour l’article
- Mpedia. [En ligne] Pleurs de mon enfant, les comprendre et les calmer [Consulté le 22/06/23] Disponible : https://www.mpedia.fr/art-pleurs-de-mon-bebe/
- Junier, H. Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations. 2018 ; Paris : Dunod ; 90-94
- Naître et grandir. [En ligne] Les pleurs de bébé [Consulté le 22/06/2023] Disponible : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-pleurs-comprendre