Parmi toutes les questions que les futurs parents peuvent se poser, celle de la sexualité pendant la grossesse est encore assez rarement évoquée. Et pourtant, c’est un sujet qui mérite d’être abordé sans tabous pour déconstruire certaines idées reçues et mieux vivre les changements liés à cette période. Chez Biostime on répond à vos « Comment » et vos « Pourquoi » sur la sexualité et la grossesse, sans langue-de-bois ! #NoTabou
Peut-on avoir des relations sexuelles pendant la grossesse ?
La réponse est oui ! Sexualité et grossesse sont tout à fait compatibles, à partir du moment où votre grossesse se déroule normalement et qu’il n’y a aucune contre-indication médicale : c’est-à-dire dans la majorité des cas ! Contrairement à certaines croyances qui persistent encore, le sexe pendant la grossesse ne présente aucun risque pour le futur bébé. Rassurez-vous : vous n’augmentez pas le risque de fausse-couche ou d’accouchement prématuré. Et vous n’allez pas non plus faire mal à votre bébé. Au contraire, le bien-être que vous ressentirez après avoir fait l’amour sera bénéfique pour lui ! Il est tout à fait possible de continuer à avoir des relations sexuelles jusqu’à la fin de la grossesse, si vous le souhaitez et que rien ne l’interdit sur le plan médical.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou votre sage-femme qui saura vous conseiller sur la sexualité pendant votre grossesse ainsi que sur les sports que vous pouvez pratiquer enceinte.
Pourquoi la libido peut baisser pendant la grossesse ?
La libido est parfois mise à rude épreuve pendant la grossesse ! Votre désir sexuel va certainement jouer aux montagnes russes pendant 9 mois, et ce, pour plusieurs raisons : les bouleversements hormonaux, les changements physiques, les petits désagréments de la grossesse… Evidemment, l’évolution de la libido est propre à chaque femme enceinte, mais il faut savoir qu’elle peut être affectée négativement même si rien d’irréversible !(1)
1er trimestre de grossesse
Les 3 premiers mois de la grossesse sont souvent synonymes de fatigue, nausées et autres petits désagréments, qui peuvent faire baisser la libido. Mais ici encore, pas de généralités : certaines femmes n’auront aucun symptôme pour venir perturber leur désir sexuel.
2e trimestre de grossesse
On dit souvent que le 2e trimestre est celui de l’épanouissement ! Les désagréments physiques des premiers mois sont terminés, le ventre s’arrondit légèrement et un afflux de sang dans la zone pelvienne peut intensifier le désir sexuel. C’est généralement la période de la grossesse où la libido de la femme enceinte est à son maximum. Mais chez certaines femmes, le corps qui se transforme peut être difficile à assumer dans l’intimité et faire baisser le désir.
3e trimestre de grossesse
Avec l’accouchement qui approche, l’activité sexuelle a tendance à diminuer : le ventre est lourd, le souffle est plus court, la fatigue plus présente, certaines positions deviennent compliquées… C’est le moment de privilégier la tendresse et les câlins !
Le plus important est de bien communiquer avec votre partenaire, car la grossesse peut aussi perturber sa libido. Exprimez vos désirs, vos craintes, ce que vous aimez ou n’aimez pas… Bref, soyez à l’écoute de vos envies respectives au sein du couple !
Quelles positions adopter pendant la grossesse ?
Le choix des positions sexuelles à adopter dépend à la fois des désirs du couple et des changements physiques de la femme enceinte. Essayez de trouver des positions confortables pour tous les deux et qui n’écrasent pas le ventre de la future maman. Certaines positions conviendront au 1er trimestre, mais deviendront inconfortables au 2e trimestre. Et n’oubliez pas que les relations sexuelles ne se limitent pas à la pénétration, c’est donc le moment de faire preuve d’imagination et d’explorer le désir d’une nouvelle façon !
Et pour vous, ça se passe comment ?
Est-ce que vous avez des questionnements par rapport à la sexualité pendant la grossesse ? Est-ce que vous en parlez dans votre couple ? Avez-vous remarqué des changements ? Partagez vos témoignages sur contact@biostime.fr ou en DM sur Instagram @biostimefr afin de s’entraider et déconstruire les tabous sur la sexualité et la grossesse !
Source :
(1) Serati M. et al. J Sex Med 2010;7(8):2782-90.