Tout savoir sur les yaourts pour bébés : quand donner du yaourt à un bébé ? Quel type de yaourt pour bébé ?

Tout savoir sur les yaourts pour bébés : quand donner du yaourt à un bébé ? Quel type de yaourt pour bébé ?

Nature, aux fruits, brassé... Quand vient le temps de donner à bébé son premier yaourt (quel âge pour le yaourt bébé d'ailleurs ?), on ne sait plus où donner de la tête. Entre un yaourt classique et un yaourt pour bébé, la différence n'est pas forcément évidente lorsque l'on n'est pas spécialiste. Il est temps pour nous de vous éclairer sur la question !

Les yaourts pour bébé : c'est quoi au juste ? Quelle différence avec les yaourts classiques ? Pourquoi donner des yaourts spécial bébé ?

Tout d'abord, à la différence des yaourts classiques, les yaourts pour bébés sont soumis à la réglementation relative à la nutrition infantile (Directive 2006/125/CE). Cette réglementation impose un cahier des charges plus rigide que l'alimentation traditionnelle, notamment au niveau des contaminants alimentaires (ces substances naturelles ou synthétiques qui peuvent se retrouver dans les aliments et résultent de pratiques culturels ou de procédés de production, telles que les additifs, les substances provenant des matériaux en contact avec les denrées, ...) dont les seuils maximaux tolérés pour l'alimentation infantile sont bien inférieurs à l'alimentation classique.

Ensuite, d'un point de vue nutritionnel, les yaourts pour bébés sont plus équilibrés. Leur teneur en sucres, graisses et protéines est adaptée aux besoins des bébés et permet d'éviter les excès. En effet, les yaourts classiques sont souvent trop riches en protéines pour un nourrisson. Or, de nombreux travaux ont montré qu'un excès de protéines au cours des deux premières années de vie était associé à une augmentation de la prévalence de l'obésité infantile*. De ce fait, les yaourts pour bébés présentent un intérêt nutritionnel certain.

Enfin, les yaourts pour bébés ont la particularité de se conserver à température ambiante. C'est la raison pour laquelle ils ne peuvent recevoir l'intitulé « yaourt » : la pasteurisation des laits fermentés, nécessaire à ce mode de conservation, supprime les ferments lactiques contenus d'ordinaire dans un yaourt (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) et qui conditionnent l'appellation « yaourt ».

A quel âge commencer le yaourt pour bébé ?

Les yaourts pour bébé peuvent être donnés à partir de 6 mois. On propose généralement un yaourt aux bébés pour le dessert au déjeuner ou pour le goûter. S'il est fréquent de donner un yaourt pour bébé lors d'un repas sans biberon, il ne remplace pas pour autant le lait maternel ! On le préfère sans sucres ajoutés, le sucre naturel des fruits suffit à le rendre agréable pour le palais de nos chérubins !

Quelle est la différence entre nos brassés et les autres yaourts pour bébés ?

Chez Good Goût, nous mettons un point d'honneur à offrir à votre enfant des produits qui ont du goût et qui participent à son éveil, tout en étant nutritionnellement adaptés. C'est pourquoi nous avons travaillé sur la base d'un double cahier des charges : la réglementation en vigueur relative à la nutrition infantile et les recommandations nutritionnelles d’un panel de professionnels de la nutrition de la petite enfance. Toutes nos recettes de brassés ont été élaborées sur cette base et sont adaptées aux besoins des bébés.

Ainsi, notre format 90g respecte la recommandation des nutritionnistes sur la quantité de protéines recommandée pour une portion, mais aussi l'appétit de vos enfants grâce à l'ajout d'ingrédients participant au sentiment de satiété. Nos bols et gourdes de brassés sont le juste équilibre entre brassé, fruit et céréale, pour répondre aux besoins de votre enfant, au dessert comme au goûter et ce, selon les recommandations des professionnels de la nutrition. En effet, en plus de leur douceur, les fruits fournissent un sucre naturel. Ce qui nous permet de proposer des recettes sans sucres ajoutés. Les céréales, quant à elles, apportent onctuosité et saveur afin d'éveiller votre enfant au goût.

Elles sont également plus intéressantes nutritionnellement et gustativement parlant que l'amidon souvent utilisé. De plus, nos brassés sont fabriqués uniquement à partir de laits fermentés, ce qui correspond à du vrai yaourt. Nous n'ajoutons ni de lait ni de poudre de lait, pour encore plus de douceur.

Enfin, comme tous les autres produits Good Goût, nos brassés respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique. Cela nous permet de garantir à votre enfant des produits sains et bons pour la planète : aucun de nos ingrédients n'a ainsi été maltraité par des OGM, pesticides ou autres engrais chimiques pendant son élevage ou sa culture.

Quand commencer les yaourts normaux avec son bébé ? Quel yaourt pour remplacer un biberon ?

Il n'y a pas de consensus sur la question : certains pédiatres recommandent d'attendre les 7-8 mois pour qu'un bébé mange des yaourts classiques, d'autres l'autorisent un peu plus tôt. Cependant, la plupart s'accordent pour dire que les yaourts pour bébés sont plus adaptés aux jeunes bébés (si vous vous demandez pourquoi, relisez le début de l'article !).

Le yaourt ne remplace pas le biberon ou la taitée, et il est fortement déconseillé de considérer le laitage comme un substitut au lait infantile ou à l'allaitement. Par contre, à partir d'un certain âge, au fur et à mesure que le nombre de biberons par jour diminue, il est possible de proposer un laitage à son bébé lors des repas sans biberon ou tétée.

Alors maintenant que les yaourts pour bébés n'ont plus de mystères pour vous, laissez-vous tenter !

*Source : Michaelsen & Greer, American Journal of Clinical Nutrition, 2014

Partager sur les réseaux sociaux